LES PHOTOGRAPHIES DE LA TEMPÊTE RUZICA EN BRETAGNE SUD

 ·  

LES PHOTOGRAPHIES DE LA TEMPÊTE RUZICA EN BRETAGNE SUD

La Bretagne est un finistère pour l’Europe occidentale, s’avançant vers l’ouest sur trois cents kilomètres. Au terme de ce voyage vers le soleil couchant, on découvre au gré du chemin des paysages maritimes exceptionnels rythmés par le phénomène quotidien des marées.

Un monde de merveilles qui n’est pas sans danger notamment lors des tempêtes hivernales s’offre à eux qui aiment ce pays dessiné par le mer. Découpée, arrachée, protégée, la côte n’en finit pas de m’éblouir et de me rappeler la vigilance que la nature impose aux photographes de tempête.

 

Hérités du massif Armoricain, les paysages littoraux sont composés de schistes, granits et grès, l’érosion ne joue pas partout le même rôle, modelant à Ploumanac’h le granit rose en formes arrondies , ou taillant au scalpel les roches en aiguilles comme à Port Coton à Belle-Île.

 

Lorsque les rochers cèdent la place aux étendues de sable, ce ne sont jamais des plages uniformes et neutres. Les massifs dunaires peuvent ainsi prendre des teintes roses le soir venu et les longues étendues de la baie d’Audierne bravent fièrement les tempêtes et courants. La côte de Granit rose et ses rochers aux formes et couleurs uniques sont aux antipodes des paysages anguleux du cap Sizun. Comment comparer aussi les paysages rugueux et puissant du Finistère aux sites luxuriants du golfe du Morbihan Cette immense variété de paysages en fait un terrain de jeux unique pour les photographes. 

 

Voici des images de la tempête Ruzica en action sur les côtes de Bretagne sud, comme prévu le vent soufflait fort et les vagues ainsi que l’écume étaient bien au rendez-vous. Les images de cette journée seront bientôt disponibles sur la boutique en ligne.

En Bretagne, l’océan ne s’arrête pas à la ligne du rivage. En effet, la force du jeu des marée se manifeste jusque dans les terres: La mer entre dans les vallées, soit en permanence, soit à marée haute. Les vallées étroites et encaissées remontées par le flot marin s’appellent « abers, « rias » ou « ster » qui signifient « rivière ».  Les rias et les abers sont les enclaves maritimes de la Bretagne et sont une grande originalité du littoral Breton.

 

Ainsi, la marée montante dans la rivière d’Auray qui débouche sur le Golfe du Morbihan permet aux bateaux de remonter jusqu’aux villes. Alors que cela soit à la barre d’un vieux gréement dans le golfe du morbihan , embarqué pour une pêche en mer d’Iroise, en botte et ciré ou en maillot de bain, la Bretagne côtière est tout simplement splendide et n’attend que d’être prise en photo.

LA CÔTE SAUVAGE AU COEUR DES TEMPÊTES

Face à la puissance de l’Atlantique, la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon porte bien son nom: battue par les vents, malmenée par la mer, elle offre un spectacle fascinant. Le combat des éléments est incessant: partout sur la côte sauvage, la falaise est profondément entaillée la mer continue son travail d’érosion. La façade Ouest de la presqu’île, de Portivy à Quiberon n’est qu’une succession de falaises déchiquetées, exposées aux assauts répétés des vents d’ouest et de la mer.

 

Dès les premier pas sur ces terres, on est étonné et presque inquiet de voir les pins et résineux qui ont tentés de s’implanter là, couchés, presque étendus sur le sol, tant le vent bouscule et assaille chaque intrus. Les immenses vagues qui se fracassent sur les falaises lors des tempêtes sont un facteur important d’érosion et participent à la formation de nombreuse grottes et arches accessibles à marée basse. Parfois une crique de sable permet un temps de repos dans cette furie ambiante, mais attention là aussi aux risques: des lames de fond peuvent déferler même par temps calme.

 

Pour les photographes amateurs de panoramas, des stèles de granit jalonnent la route coté mer et marquent l’emplacement des sites qu’il ne faut pas rater. Ainsi la pointe du Percho marque le début de ses vues à couper le souffle; Belle Île et l‘île de Groix sont au large. Avant d’arriver dans la station balnéaire de Quiberon, la pointe de Beg-er-Goalennec est un promontoir naturel d’où l’on jouit d’une belle vue sur toute cette côte sauvage.

Tempête ruzica

En tant que photographe de nature, je trouve que ces paysages maritimes se révèlent surtout dans la tem^te: la mer, l’écume, le vent fait rage, l’homme paraît vraiment tout petit dans ces conditions.

Vous aimerez aussi…

POUR LES FÊTES, OFFREZ DES CADEAUX PHOTOS

POUR LES FÊTES, OFFREZ DES CADEAUX PHOTOS

Tirage Photo & Déco  ·  16. décembre 2019 POUR LES FÊTES, OFFREZ DES CADEAUX PHOTOS POUR NOEL OFFREZ UNE SÉANCE PHOTO Le mois de décembre est là et les fêtes de fin d'années approchent à grand pas. Vous ne savez pas à quoi offrir à vos proches ? Avez vous pensé à...

REPORTAGE ENTREPRISE TÊTE GIVRÉE PIEDS SALÉS

REPORTAGE ENTREPRISE TÊTE GIVRÉE PIEDS SALÉS

Reportage Entreprise  ·  22. mai 2022 REPORTAGE ENTREPRISE TÊTE GIVRÉE PIEDS SALÉS Ce triporteur original va désormais sillonner les routes de la commune de Mesquer-Quimiac et proposer la vente de glaces artisanales sur la plage de Sorlock et lors d'événements festifs...

REPORTAGE IMMOBILIER VENTE INTERACTIVE

REPORTAGE IMMOBILIER VENTE INTERACTIVE

Architecture & Immobilier  ·  11. mars 2021 REPORTAGE IMMOBILIER VENTE INTERACTIVE Ce reportage immobilier a été réalisé pour l'office notarial Transatlantique de Saint Nazaire. Il s'agit d'un immeuble remarquable et classé situé sur le front de Mer à Saint...