Saviez vous que la photographie sait également magnifier les espaces intérieurs. Pour de multiples occasions, vente d'une maison, valorisation d'un local commercial, d'un hôtel, souvenir de la décoration d'une salle de mariage, ou plus simplement en voyage pour des photos touristiques de beaux monuments comme l'intérieur d'un château.
Si les opportunités ne manquent pas, la réussite de bonnes prise de vues n'est en revanche pas garantie. La photographie en intérieur est exigeante en choix du point de vue, des angles, de l'éclairage. Je vous propose de découvrir quelques conseils pour améliorer vos images facilement en intérieur.
De nos jours, à l'heure d'internet et des réseaux sociaux le visuel a une place prépondérante dans la valorisation du travail et du savoir-faire des professionnels de l'habitat. Avoir une image nette, droite, bien cadrée magnifie le travail de l'architecte ou du décorateur. Il y a donc un vrai besoin dans ce domaine mais paradoxalement peu de professionnels ont recours à des photographes à la fin de leur chantier.
La photo d'architecture d'intérieur et de décoration sont des domaines ou l'association d'un boitier numérique et d'un logiciel de traitement d'image
excelle. Ce qui auparavant nécessitait d'avoir recours à des appareils hors budget, des objectifs rares, des coûts de traitement élevés un matériel d'éclairage sophistiqué peut aujourd'hui
se résoudre en utilisant un bon boitier et une ou deux optiques peu onéreuses ainsi qu'un minimum de savoir-faire. Il
est désormais possible et relativement aisé de produire de belles images même dans un intérieur modérément lumineux.
L'éclairage d'une scène en intérieur ne crée pas toujours de difficulté particulière. La lumière ambiante suffit souvent à produire une bonne image, à condition de bien la mettre en valeur. La lumière du jour peut être très variable, cela va dépendre de la météo, de l'orientation du bâtiment, de la saison.
Tous ces éléments sont plus ou moins prévisibles et incitent à préparer les prises de vues en amont. C'est pourquoi lorsque je réalise des clichés pour une agence immobilière, je regarde systématiquement la météo, puis je localise le bien sur une carte pour figurer son orientation et observer son environnement.
Ainsi en milieu de journée, les pièces ouvertes au sud s'illuminent très différemment de celles dirigées vers le nord. En hiver par beau temps, les rayons du soleil pénètrent plus loin dans la pièce, si il n'y a pas de vis à vis. Par temps couvert, l'orientation du bâtiment perd de son importance. Dans une pièce éclairée en lumière diffuse, orientée au nord ou avec un temps nuageux, l'illumination apportée par les fenêtres est suffisante pour engendrer de beaux clichés.
Même lorsque l'on exploite l'ambiance du jour pour la photographie d'intérieur, il est utile d'allumer également les lampes de la pièce photographiée. Cet apport de tonalité, souvent plus jaune que la lumière du jour, va donner vie à l'image en créant une atmosphère plus chaleureuse.
En effet la seule lumière ambiante ne suffit pas toujours à produire l'illumination adéquate. Il faut alors recourir à des sources supplémentaires. J'utilise pour cela des flashs de reportage que j'exploite presque systématiquement car ils sont faciles à mettre en oeuvre et permettent de réduire les contrastes et d'éclairer les zones sombres.
Dans un premier temps j'ajuste la valeur du diaphragme de l'appareil pour obtenir une profondeur de champ acceptable et un piqué optimal. Une bonne valeur de départ est f/8 personnellement j'utilise souvent f/11 ou 16. Je vais corriger l'exposition en surexposant légèrement les clichés par rapport à ce qu'indique la cellule de mon appareil photo.
C'est ainsi que j ai réalisé ces derniers mois de nombreux shootings photo pour les agences immobilières de la presqu'ile guérandaise. Ces photographies sont destinées à mettre en valeur les biens immobiliers mis en vente sur leur site internet et d'en favoriser la vente, en voici quelques exemples avec une maison située au Pouliguen .
La différence de température des différentes sources de lumières peut poser des problèmes à la cellule de l'appareil de l'appareil photo en mode automatique. L'image peut alors prendre une dominante de couleur vraiment marqué. Si ce le cas j'ajuste manuellement la balance des blancs, et je pourrais la retravailler lors du traitement de l'image car je travaille en .raw
Où placer son appareil, à quelle hauteur quel est l'angle de champ souhaitable? Ces paramètres sont très important et pourront faire toute la différence dans l'obtention d'images de qualité.
Dans la plupart des cas, la photographie d'intérieur cherche à donner une impression reproduisant la vision d'un observateur placé dans la pièce. En pratique j'utilise une focale de 16mm sur un appareil plein format, cela couvrira environ un angle de champ de 100°. Les photos donnent ainsi une bonne idée du volume de la pièce, avec des déformation en bord d'image qui restent acceptables en respectant certaines conditions. Il faudra par exemple veiller à ce que l'appareil soit bien à l'horizontale. Une alternative au grand angle peut être l'assemblage d'images à la manière d'une vue panoramique.
Ma seconde optique de prédilection pour les photographies d'intérieurs est le 24mm, elle procure des images plus plaisante que le grand angle, mais il en faut davantage pour représenter le logement, l'idéal est de combiner les deux pour montrer les volumes et également avoir une vision plus naturelle. Ainsi en réalisant une série de clichés avec ces deux optiques on pourra parvenir à produire une description à la fois détaillée et synthétique du lieu photographié.
Un des meilleur point de vue lorsque l'on utilise un grand angle consiste à positionner son appareil dans un coin de la pièce à une hauteur d'environ 1,20m. Cela donne une image asymétrique et généralement plus harmonieuse, tout en gardant une vision globale de la scène. Les vues en contre jour de l'éclairage naturel peuvent également être intéressante, il faudra néanmoins le prendre en compte au niveau de l'éclairage en cherchant à réduire les contrastes.
Le plus souvent les images d'intérieur ont besoin d'un petit embellissement sur ordinateur. Là encore le numérique nous simplifie la vie. L'intervention la plus fréquente concerne l'exposition, la balance des blancs et le redressement des lignes verticales fuyantes. La correction de perspective peut également s'avérer nécessaire si l'appareil photo n'était pas correctement positionné horizontalement.
Une retouche qui revient très souvent lors de mes post traitements est l'effacement d'éléments disgracieux, comme par exemple la présence de l'appareil photo dans le reflet d'un miroir de salle de bain.
Alors que les sites de locations saisonnières comme Airbnb ont habitué leurs utilisateurs à parcourir des photos professionnelles pour des locations à 100€ la nuit, les agences immobilières qui vendent des biens à plusieurs centaines de milliers d’euros se contentaient jusqu’à présent de séduire les acquéreurs avec des clichés réalisés par leurs agents immobiliers.
De nombreuses études ont prouvées que des photographies professionnelles en haute résolution mettront davantage en valeur votre logement et permettront à votre annonce de sortir du lot. De plus si vous souhaitez louer, elles donneront également aux voyageurs un meilleur aperçu des lieux. Alors pour permettre à vos agences, gîtes et chambres hôtes d'avoir de belles photos, offrez vous les services d'un photographe professionnel.
De plus en plus de professionnels de l'architecture d'intérieur et de la décoration, ébénistes, cuisinistes, designers, paysagistes ont compris que de belles photos sont indispensables pour attester de la qualité de leur prestations et font appels aux service d'un photographe d'intérieur.
Photographe spécialisé en architecture intérieure et extérieure je serai heureux de vous aider à réaliser votre projet . Vous êtes professionnel de l’immobilier et vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur les reportages immobiliers merci de bien vouloir préciser votre demande en utilisant le formulaire suivant. Une réponse vous sera adressée dans les plus brefs délais.
Photographe en Bretagne et sur le grand Ouest. Photographe pour les entreprises et les particuliers . Photographe Mariage, Portrait-Naissance-Sport-événementiel - architecture -home stagging- Photographe Guérande - Saint-Nazaire -Vannes-Bretagne-Loire-Atlantique. Conditions générales de vente CGV.
Écrire commentaire